BEHIND THE SCENES: INTERVIEW DE L’ASSOCIATION ULTIM’ATOME

Ultim'atome

Entretien avec Mickey, membre de l’association Ultim’atome

Salut Ultim’Atome ! Tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview ! Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore l’association, peux-tu la présenter en quelques lignes ?
Salut à toi ! Merci à toi également pour cette interview ! 😉
Alors moi c’est Mickey, je représente l’association Ultim’Atome, on existe depuis 2003, on organise des concerts métal extrême avec la principale ambition de faire découvrir de nouveaux groupes au public local et puis aussi passer du bon temps entre amis !

Combien êtes-vous chez Ultim’Atome ?
Le nombre de bénévoles et participants à pas mal évolué, Alain de La Horde Séquane en est le fondateur avec Tof, toujours présent dans l’assoc.  Le noyau de l’association est composé de 3 personnes en fait et plusieurs potes viennent se rattacher à tout ça en fonction des soirées et des disponibilités.

Depuis sa création en 2003, l’association a déjà organisé plusieurs concerts dans différents lieux mais depuis quelques années, tes concerts sont organisés exclusivement à l’Atelier des Môles de Montbéliard. Pourquoi ce choix ?
Disons que c’est une salle qu’on connait bien et que nous n’avons pas de gros frais pour organiser à l’Atelier des Môles, pas de location, du moment qu’on fait un truc carré, l’asso des Môles nous soutient et nous laisse utiliser la salle pour nos concerts. On à organisé à l’atmosphère à Audincourt à nos débuts mais ça reste du café / concert et du coup les conditions pour jouer et pour recevoir ne sont pas vraiment les mêmes. On à également organisé une sorte de fête de la musique / festival en plein air mais nous n’avons plus le domaine depuis. Pour en revenir aux Môles, c’est une salle qui à beaucoup de vécu et à vu passer des tonnes de formations en tous genres, c’est le cadre idéal ! Alors oui il y à d’autres salles dans la région, mais les conditions ne sont pas toujours les mêmes, faudrait qu’on en discute, on est ouverts à tout ! 😉

Justement, le 31 mars prochain, tu organises un concert dans cette salle avec les groupes Nephren-Ka / White Butchery / Abyssal Ascendant. Pour motiver les spectateurs encore indécis, peux-tu nous décrire un peu ces groupes et pourquoi il ne faut absolument pas rater cette soirée ?
En gros c’est soirée Death Metal le 31 mars, tout en restant “varié”, Nephren Ka use et abuse de son death metal rapide et technique, à la manière de Origin, c’est un groupe issu de gars qui ont pas mal d’expérience du style en France donc pas mal de maturité. Concernant White Butchery, c’est les petits nouveaux dans notre région, un groupe plutôt prometteur, ils envoient un deathcore metal axé beatdown, donc un peu plus tourné vers le côté “core” du style mais sans délaisser pour autant les parties rapides qui font le genre, et bien sur des vocaux bien gutturaux ! ^^ Et ce sera l’occasion de fêter la sortie de leur nouvel EP.
Quant à Abyssal, idem que Nephren-Ka niveau ancienneté, c’est un groupe composé de mecs (et de filles) qui ont déjà pas mal de bouteilles… Abyssal quant à lui est plutôt orienté death metal old school sous l’étiquette “Cthulhu Mythos Death Metal” ! Attention les yeux, et les oreilles !

Est-ce compliqué d’organiser et de trouver des fonds quand tu es une petite association ?
Oui ce n’est pas forcément évident, sachant qu’on organise tout le temps avec la certitude de pouvoir payer tous nos frais, c’est à dire qu’on démarre toujours notre soirée sans avoir à se soucier de “est ce qu’on va pouvoir payer tout le monde” donc c’est déjà une bonne chose ! On tiens à être carré sur ce point, pas de surprises… Tof à la trésorerie fait un super boulot, il laisse rien passer et c’est plutôt cool ! Tof si tu nous écoutes !

En tant qu’organisateurs, quel est ton meilleur et ton pire souvenir ?
Meilleur souvenir : la soirée anniversaire ou Severe Torture, des potes à Sam notre président, auront fait le voyage depuis la Hollande en bus, une traite, sans date supplémentaire alentours et le tout pour un cachet des plus raisonnables, merci les gars ! Une super soirée.
Sinon y à aussi eu la grande époque de nos after-show, on finissait en général chez un pote de l’association, ou chez un des membres de l’asso et c’était un second show jusqu’à pas d’heure, attention les yeux, mecs à poils et picole ! haha, je crois pas qu’un groupe ne s’en souvienne pas…
Niveau pire, pas trop finalement, des musiciens casse couille ça arrive, sinon quand on se retrouve un peu dans l’embarras parce qu’on à pas organisé depuis un moment et qu’on galère un peu sur certains détails, sinon pas trop, juste du fun !

Parlons un petit peu de toi, à partir de quel âge tu as commencé à écouter du Metal ?
J’ai commencé tôt, 8 ans je crois, avant c’était les standards des années 80, Mickael Jackson, etc, J’ai débuté avec le Piece of Mind de Maiden, Keeper d’Helloween et Holy Diver de Dio, bref, 3 références pour démarrer au hasard grâce à l’étagère bien fournie d’un pote à mon père. J’ai été attiré par les pochettes incroyables, y à pas à dire, le folklore métal ça attire ! 😉

Quelle a été ta plus grosse claque musicale en live de ses deux dernières années ?
Je ne saurais te répondre,  je souffre d’acouphène et d’hyperacousie depuis 7 ans maintenant, je suis interdit de live maintenant ! 🙂 De mes souvenirs en 2010, j’ai fini en beauté sur Metallica à Zurich avec un show sensationnel, je crois que j’ai du mal de me souvenir du reste…

As-tu des groupes ou artistes que tu rêverais faire jouer ?
Hum je suis un peu chiant avec mes collègues parce que j’écoute beaucoup trop de choses à leurs gouts, du coup ça me déplairait pas qu’on fasse des soirées prog ou autre, tout en restant métal bien évidemment, j’aimerais bien qu’on fasse jouer Lazuli, Pain of salvation, ou Klone.
Ensuite en “bourrin”, Textures, clairement ! Sinon Revocation, ce serait plaisant ! 😉

Es-tu musicien ?
Depuis mes 14 ans, j’en ai 37 ! xD Je joue de la guitare, j’ai été chanteur également. J’ai eu un parcours un peu chaotique mais varié, j’ai chanté du heavy speed pendant quelques années à mes débuts, j’ai aussi eu un groupe de reprise avec Syl, batteur de Recueil Morbide. Ensuite j’ai démarré Recueil Morbide au chant quelques mois après le début de la formation, le groupe cherchait un chanteur, j’ai essayé et ça la fait, une bonne expérience, des tournées, des albums, etc , de bons souvenirs, j’y suis resté jusqu’en 2007 je crois… J’ai ensuite rejoins Smeti Duchu à la guitare, death core mélo, supers souvenirs, puis Diluvian en 2008 je crois, jusqu’à mes soucis d’audition. Depuis je travaille sur un projet folk US à la dylan et cie, donc rien à voir avec le métal qui tâche ! 😉

Hormis la musique, as-tu d’autres passions ?
Beaucoup oui, je suis graphiste, c’est mon métier et j’adore faire ça. En parallèle je m’occupe de Mythrid Art pour lequel je réalise des pochettes CD, logos etc pour des groupes, la plupart métal mais je tends à me développer vers d’autres choses, mon style évolue, je serai en expo au bloody week end à Audincourt si vous voulez venir me voir, ce sera avec plaisir ! 😉
Sinon la culture geek, le modélisme de mecha, etc, etc, etc

Maintenant un petit jeu, si tu ne dois garder

  • qu’un seul album  ?
    Sans réfléchir : Ugly Kid Joe, America’s Least Wanted, une pierre angulaire !
  • qu’un seul concert?
    Metallica
  • qu’un seul groupe ?
    Metallica

Merci pour cette interview. Veux-tu rajouter quelques mots pour conclure ?

Juste merci à toi, on vous attends nombreux et nombreuses pour la prochaine soirée, on à besoin de votre soutien ! 😉 A bientôt !

Retrouvez le 31 mars prochain le prochain évènement de l’association

Facebook https://www.facebook.com/ultimatomeassociation/

Page de l’évènement : https://www.facebook.com/events/196321927780341/

Instagram : https://www.instagram.com/ultimatome_asso/

Billetterie : https://www.weezevent.com/nephren-ka-white-butchery-abyssal-ascendant

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*