BEHIND THE SCENES : INTERVIEW DE FRED DE 100 POUR CENT UNDERGROUND

Crédit photo : 100% Underground

Entretien avec Fred, président de l’association 100% Underground

Salut Fred ! Tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview ! Alors tu es le président de l’association 100% underground, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut David, Alors comme tu l’as dit je suis Fred, président de l’association 100 % Underground

Notre association a pour but de développer, de promouvoir, d’organiser et de favoriser des activités musicales à caractère culturel et social sur l’ensemble du territoire.

On essaie de ce fait d’aider des groupes de musique (toutes musique confondues) à trouver des lieux de passage et d’organiser les événements pour qu’ils puissent se concentrer essentiellement sur leurs répètes ! Je dirais que l’association essaie d’aider au mieux les groupes à jouer en leur enlevant le poids de l’aspect paperasse, et dieu sait que le paperasse prend du temps.

Ton association est née en août 2016. Comment t’es venu l’idée de la créer ?

J’ai toujours voulu avoir un pied dans la musique, quand j’étais plus jeune je faisais partie de petits groupes de metal dans ma belle région qu’est la Picardie ! Et aujourd’hui c’est plus compliqué car je ne suis pas musicien, je gratouille un peu quelques accords et je chante (enfin j’essaie).

Lorsque je suis arrivé sur Saint-Etienne j’ai travaillé dans un bar dans lequel on organisait de petits concerts et ma patronne m’a demandé si je pouvais m’occuper de l’organisation de ces événements, j’ai accepté. Aujourd’hui je sais à quel point c’est dur pour les musiciens de sortir de l’ombre, c’est pour cela que j’ai voulu créer cette asso, l’idée vient de là, on veut juste aider les groupes à évoluer.

Combien êtes-vous chez 100% Underground ?

Pour le moment nous sommes 3, un président, une secrétaire et un trésorier.

On peut dire que c’est une association familiale car c’est ma compagne qui officie au poste de secrétaire et mon meilleur ami en est le trésorier.

L’association a déjà organisé 2 concerts au Thunderbird à Saint-Etienne. Comment se sont passés ses évènements ?

Ces soirées se sont super bien passées même si l’affluence était moindre ! Cela reste encore dur de faire bouger les gens. Mais l’accueil proposé par l’équipe du Thunderbird Lounge à Saint-Etienne a dépassé toute nos exigences ! James le patron et Elise son bras droit et barmaid exceptionnelle nous ont accueilli de la plus belle façon qu’il soit et de plus ils proposent de prendre en charge le repas pour tous les groupes et au Thunderbird tu ne manges pas un sandwich !! De plus James sait de quoi il parle au niveau de la musique, c’est lui qui s’occupe du son pour les événements qu’il organise, c’est vraiment un bel endroit qui mérite qu’on s’y attarde.

Est-ce compliqué d’organiser et de trouver des fonds quand tu es une petite association ?

Oui très car il n’y a que très peu d’endroits qui proposent de t’aider gratuitement. Aujourd’hui tout le monde veut sa part du gâteau. Heureusement des organismes ou des bars arrivent encore à aider les groupes et les associations. Au niveau des subventions je ne peux rien dire car nous n’en avons jamais demandé, mais cela arrivera sûrement et j’espère que les organismes que nous irons voir nous aiderons car je trouve important de favoriser le développement de structures (asso ou autres) qui pourraient permettre de développer des événements culturels et procurer un peu de bonheur aux gens qui viendront nous rendre visite sur les événements.

100% Underground va prochainement mettre à disposition des bulletins d’adhésion à l’association. Peux-tu nous en dire plus sur les modalités ?

Alors c’est très simple, les adhérents qui sont dans un groupe, nous nous occuperont d’eux et pour les adhérents non musiciens, nous proposerons des tarifs préférentiels pour nos futurs évènements et marchandising. Le tarif de l’adhésion annuelle est de 10 euros pour les mineurs de plus de 16 ans (avec autorisation parentale) et les demandeurs d’emploi et de 15 euros pour les autres.

Parlons un petit peu de toi, à partir de quel âge tu as commencé à écouter du Metal ?

Très jeune, ça remonte à mes années collège, je devais avoir 11 ans à peu près, j’ai commencé avec le hard rock, j’écoutais des groupes tels que metallica, pantera, guns n roses, iron maiden. Mais j’ai changé de style aujourd’hui !

As-tu un style de Metal de prédilection ?

Aujourd’hui j’écoute de tout dans le metal, j’écoute encore iron maiden, mais j’aime beaucoup des groupes comme Trivium, Machine head, Benighted (en live ça tue !!) et bien d’autres encore mais la liste est trop longue.

Mais j’ai tout de même un style que j’affectionne particulièrement c’est le punk !! et le rock festif aussi

As-tu des groupes ou artistes que tu rêverais faire jouer ?

J’aimerais beaucoup faire jouer Benighted ou Mass Hysteria ou encore Dagoba et pourquoi pas dans un tout autre registre les Fatals Picards que j’adore

Es-tu musicien ?

Euh non, comme je te le disais au-dessus je gratouille un peu mais rien d’extraordinaire !

J’aimerais beaucoup savoir jouer de la guitare à un bon niveau mais je suis fainéant et j’ai une posture qui n’est pas la bonne au niveau des mains, et ça fait mal d’apprendre les bons gestes et les bonnes positions

Hormis la musique, as-tu d’autres passions ?

Oui le cinéma (enfin regarder des films), mais aussi les motos même si je ne suis pas motard j’adore les Harley Davidson, j’espère passer mon permis un jour et avoir la chance d’en avoir une !

Maintenant un petit jeu, si tu ne dois garder

  • qu’un seul album  ? Shogun de trivium
  • qu’un seul concert? Machine Head à la coopérative de mai de Clermont-Ferrand en 2016
  • qu’un seul groupe ? Slipknot

Merci pour cette interview Fred. Veux-tu rajouter quelques mots pour conclure ?

Merci de m‘avoir accorder du temps et de t‘être intéressé à notre association, c‘est très sympa. Ton site est très bien tenu, ça fait plaisir de voir qu‘il y a des gens qui y croient encore !

Pour finir je vous donne rendez-vous le 16 Juin à l‘hotel de la musique de Villeurbanne pour notre prochaine soirée metal ! La prog de la soirée sera Gonezilla (Lyon) Harmorage (Lyon) et normalement NAKMAJ (Lyon) à confirmer !

Passes une bonne fin de journée David et stay metal \m/

Merci Fred d’avoir accepté cette interview. Vous pouvez retrouver l’association 100% Underground sur :

Facebook : https://www.facebook.com/fred100pour100Undergound

Voici l’affiche du prochain évènement de l’association :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*