BEHIND THE SCENES : INTERVIEW DE CYRIL DE METAL MESSIAH RADIO FRANCE

Crédit photo : Metal Messiah Radio France

Entretien de Cyril, reponsable de Metal Messiah Radio France

Salut Cyril ! Merci d’avoir accepté cette interview ! Alors tu es le boss de Metal Messiah Radio – France. Peux-tu te présenter en quelques lignes et nous expliquer cette webradio ?

Salut David, je t’en prie, ça fait plaisir !

Oui je suis le boss de Metal Messiah Radio France, qui est une page de relais à Metal Messiah Radio USA

Sur Metal Messiah Radio : Nous sommes une 20aine de DJs de tout pays et le but de cette webradio qui est basée en Floride est de mettre en avant le métal de son pays et aussi de faire de la promo internationale.

Combien êtes-vous à travailler sur cette webradio ?

Entre les promoteurs et les DJs + la French Connection (voir plus loin), nous ne sommes pas loin d’une 50aine

Metal Messiah Radio a la particularité d’avoir une programmation avec des djs venus du monde entier. Il me semble que tu en fais partie. Es-tu libre de ta programmation ou chaque dj est spécialisé dans un style de metal ?

Oui je suis le DJ Français (DJ Cy) de cette webradio et mon show s’appelle « Le Tour Du Metal » (#LTDM) et c’est tous les dimanches à 21h, mais je ne suis pas seul à y travailler, je suis certes l’animateur principal et dans #LTDM nous avons « la Cote Du Rhone Metal Area » représentée par Fred de Shaytan, « la Champagne Metal Area » représentée par Stef de Visceral Dissection, « la Ch’nord Metal Arera » représentée par Fab de In Hell et biensur « la Mirabelle Metal Area » représentée par Cedric de Depraved, Jean No de Mortuary et Steve de Old’N’Glam et aussi 3 interviewers : moi, D’jé de Shaytan et Jordan de The Arisen & Deathawaits. Il y a d’autres intervenants comme Ophélie de Bordeaux, Lapinou de Paris et donc oui je suis libre de mettre ce que je veux à mon show mais bien sûr par le biais de toutes les personnes citées ci-dessus, le but est de faire découvrir notre scène locale de chaque coin de la France et tout ça lors de découvertes à des concerts ou par les potes des membres de mon show qu’on appelle « la French Connection » et nous avons notre propre page Metal Messiah Radio France , là où on partage tous les flyers des show DJ Metal Messiah Radio en indiquant l’heure française, mais aussi en partageant tous les concerts ou actus des groupes partenaires de Metal Messiah Radio France

Que penses-tu de la scène metal française en générale et est-elle selon toi assez mise en avant ?

À mon sens oui : par le biais de pas mal de webradios/webzines comme le tien, il reste à faire plus connaître ces webradios/zines par beaucoup de communications, commentaires, avis sur les réseaux sociaux

Parlons un petit peu de toi, à partir de quel âge tu as commencé à écouter du Metal ?

J’ai commencé à écouter du métal à l’âge de 15 ans, soit presque 30 ans d’écoute Métal

Quel est le groupe qui t’a le plus impressionné ses dernières années ?

Mortuary, je les suis depuis qu’ils existent, soit en 1989 (groupe de Nancy) et leur dernier album en 2016 est un pur chef d’oeuvre, bravo à eux, on ne peut pas designer un style de metal c’est tout simplement du mortu, rien d’autre, tous ceux qui connaissent le disent : « putain, ça c’est du mortu »

Es-tu dans un groupe ou musicien ?

Oui je fais partie du Staff Depraved (Nancy) pour les accompagner à quelques-uns de leurs concerts

As-tu des groupes ou artistes que tu rêverais d’interviewer ou de rencontrer ?

Moi, D’jé et Jordan avons eu la chance de rencontrer et interviewer nos artistes préférés J pour ma part, Sick Of It All, Napalm Death, Moonspell et Madball. Djé : Behemoth et Carach Angren. Jordan : Amon Amarth (interview filmé), Dirk de Megadeth (voir après)

En fait à présent les groupes dont je rêverais d’interviewer, ce sont ceux que j’ai rencontré lors de leur passage dans ma région (la lorraine) pour avoir l’honneur de mettre en avant leurs nouveaux projets que ce soit festivals, tournées, concerts, albums : ce serait un grand privilège s’ils faisaient appel à moi, je m’investirais à 200 %

Hormis la musique, as-tu d’autres passions ?

Ma fille, seul moment où je me pose et où je fais moins d’activités concernant le Métal, quoique …

Maintenant un petit jeu, si tu ne dois garder

  • qu’un seul album ? Master Of Puppets, c’est mon tout 1er album de metal que j’ai  écouté.
  • qu’un seul festival ? Hellfest, Jordan un de mes interviewers l’année passé a eu la chance d’interviewer Dirk Verbeuren de Megadeth, un grand moment.
  • qu’un seul groupe ? AcoD, j’fais partie des webradios qui ont fait beaucoup de promo à ce groupe, car ils méritaient d’être connu et depuis ils ont signé chez Sony Music.
  • qu’un seul alcool ? La bière, ça va très bien avec le métal.

Merci pour cette interview Cyril. Veux-tu rajouter quelques mots pour conclure ?

Un grand merci à toi David pour cette interview, tous les webzines comme Seek & Play, la scène locale en a besoin, tout comme les webradios, longue vie à Seek & Play \m/

Merci Cyril pour cette interview. Vous pouvez retrouver Metal Messiah Radio sur :

Facebook :   https://www.facebook.com/cnoirel54

https://www.facebook.com/MetalMessiahRadioFrance/

https://www.facebook.com/MetalMessiahRadio/

Twitter:  https://twitter.com/DJCy666

Site web:  https://www.youtube.com/channel/UCc-3Rp0divmzzFDAzErDXCg

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*