BEHIND THE SCENES : INTERVIEW D’ANTHONY DE ALL ROCK

Crédit photo : All Rock

Entretien avec Anthony, Animateur à  All Rock

Salut Anthony ! Merci d’avoir accepté cette interview ! Pour ceux qui me te connaitraient pas encore, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut David, et bien le bonjour, bonsoir à ceux/celles qui liront cette Interview écrite (merci à toi d’ailleurs de m’avoir proposé), d’habitude, c’est moi qui pose les questions, alors je vais pas me plaindre d’y répondre pour une fois ! [rires]

Alors je m’appelle Anthony, j’ai 28 ans, je suis originaire du Nord, et je taffe pour le Média ALL ROCK en tant qu’Animateur, mais aussi en tant que Directeur Général (en gros je suis le numéro 2, mais osef de la « hiérachie »). Je suis arrivé en Septembre 2014 chez All Rock (anciennement All Rock Station, nous étions une Webradio de 2013 à Début Janvier 2016), j’ai rencontré Thomas (le Président Fondateur du Média) en Mars 2014 au concert de Five Finger Death Punch, il est venu me gratter des clopes [rires], et de là, il m’a expliqué qu’il avait crée un Média, et vu qu’à l’époque, je faisais des petits Podcast type « Talk Show » concernant l’actu Metal sur Soundcloud, et que j’ai toujours voulu faire de la Radio, bah on en a discuté au fil du temps, on s’est revu au concert de SEETHER au Forum de VAURÉAL (95), c’était genre 1 semaine avant le Hellfest 2014, et pendant les vacs d’été, on a bien reparlé de tout cela, et j’ai commencé à animer l’émission « Metal Zone » de Septembre 2014 à Juillet 2016, et j’ai animé de Septembre 2016 à Novembre 2016 « Good Evening Metal » pour la Webradio. Et durant ce temps, j’ai pris du « galon » (appelons un chat, un chat) en ayant de plus en plus de responsabilités au sein de la structure.

Depuis le 16 janvier dernier, All Rock a lancé une campagne participative concernant All Rock TV. Peux-tu nous expliquer ce projet ?

Alors c’est très simple, donc pour être honnête, c’est mon Collègue Geof qui en avait parlé à Thomas (c’était bien avant que j’arrive en 2014), et ça s’est tassé avec le temps ! Pour ma part, l’idée est devenue évidente quand je couvrais (avec Thomas) la Convention PARIS MANGA (oui on couvre aussi des Conventions Pop/Web-Culturels, des Events comme le Mondial du Tatouage, Mennecy Ink, Toulouse Game Show, l’Animasia à Bordeaux etc.), et le dimanche matin, je me baladais avec des amis dans la convention et je voyais plein de jeunes podcasters, journalistes, et je me suis dit : « MAIS PUTAIN !! Bien sûr !! », j’en ai parlé à Thomas dans la foulée, et je lui ai dit clairement : « Mec ! Franchement, il y a des occases qu’on ne peut pas louper, et celle-ci en est une !! ».

Concernant le Projet en lui-même, c’est très simple, ALL ROCK TV a pour Vocation et Leitmotiv de devenir la 1e WebTV Rock/Metal Française ET Francophone sur Internet ! Attention, pas Youtube !! Là, on parle de Diffusion en Direct comme une Chaîne TV actuelle !!

A l’heure actuelle, nous avons 5 concepts d’émissions, « Good Evening Metal » qui a été lancé ce soir de manière officielle avec RAPTOR KING comme 1er groupe interviewé en DIRECT (je le précise, c’est important, les Français doit savoir !![rires]. Ensuite, on a l’After Rock animé par Thomas, ensuite Erwan qui animera 2 émissions type « Reportage », intitulés « SQUAT » sur l’Univers Punk & Underground, ainsi que « Tattoo Time » émission qui, comme son nom l’indique.. parlera des Tatoueurs, de cet Univers fermé et ouvert, mais tellement Humain à la fois. Attention !! Ce n’est pas une émission genre « Miami Ink », « Ink Master » ou autre Télé Réalité à la con qui passe sur la TNT, là, on veut VRAIMENT mettre ces Artistes en avant, car ils font partir foncièrement de cet Univers qu’est la Musique Rock/Metal & Underground !!

Sinon on a l’émission « PLS » qui sera présentée par Geof et Lucile, qui est une émission plus basée sur la Web/Pop-Culture, Japanimation, et Celia aura aussi son émission, qui est plus tourné vers le Milieu de l’E-Sport (très tendance en ce moment, vu que TF1 veut faire une – attention gros mot ! – « télé-réalité » sur ce Milieu, nan mais sérieux quoi.. Il y a tellement d’idées d’émission sur ce sujet, et ils vont nous pondre une vieille bouse pour remplacer « Money Drop » ou la mettre en 28e Partie de Soirée, pour suppléer à leur émission de chasse et pêche vers 4h du mat’…)
Enfin bref, pour en revenir au Projet !! Nous avons lancé un Crowdfunding sur Ulule, qui nous permettra (il reste 4 jours, jusqu’au Dimanche 26 Février à 23h59) d’acheter du Matériel Professionnel, car je précise que chez All Rock, nous sommes TOUS bénévoles, et que pour ma part, ça fait 2 ans que je me coltine un RSA, mais vu que j’adore mon « job bénévole » et que je suis investi à fond dedans, bah je continue ! Je préfère en chier, limite ne pas être payé, mais faire ce que j’aime, c’est LE Conseil qu’on devrait TOUS s’appliquer : Aimer ce que VOUS faites !!

Si cette campagne participative n’aboutit pas, le projet existera-t-il quand même ?

Bah j’ai envie de te dire très concrètement, il nous reste 4500 et quelques euros à atteindre en 4 jours, donc j’avoue que c’est relativement tendu !! Donc c’est pour ça, que j’ai décidé de lancer « Good Evening Metal » avant, et de ce fait-là, montrer ET démontrer aux gens que c’était réalisable !
Alors avec un PC portable, une Connexion Internet, un Micro, une bonne Webcam et un peu de connaissance technique, ça le fait bien, alors imaginez-vous avec du matos professionnel, ce que ça pourrait donner !!

Combien êtes-vous à travailler pour All Rock ?

Alors j’ai répondu auparavant dans une de tes questions, donc actuellement, nous sommes 13 (ouais comme les Apôtres et Jésus ou le nom du dernier album de Black Sabbath etc.), MAIS on va grandir et augmenter ce nombre, car récemment Tiphaine, nous a rejoint (je la compte dans les 13), elle est chargée de tout ce qui est groupe Pop-Rock/Rock émergent, elle a une Chaîne Youtube qui s’appelle « Le Jeune Musical », et c’est bien ce qu’elle fait je trouve, elle a une proximité intéressante avec les Artistes dans ses interviews.

Par rapport au « Augmenter le nombre » que je te disais toute à l’heure, nous allons recruter 1 bénévole qui sait parler Japonais, 1 bénévole qui sait parler Allemand et un autre Espagnol, on va aussi se développer dans les régions Françaises, notamment les villes comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Rouen, Rennes, Nantes, Marseille, Nice etc. On cherche VRAIMENT à s’implanter nationalement, et on cherche aussi à développer notre côté Francophone avec la Suisse, Belgique et Québec, très souvent négligé pour ce dernier, alors que t’as des groupes comme Obey The Brave qui sont originaires de là-bas, et que nos groupes de Metal, de Rock sont ultra bien reçus au Québec !!)

Donc comme tu peux constater, il y a du pain sur la planche, mais perso je m’en plains pas, j’aime pas me faire chier !! [rires]

Tu as lancé récemment ton émission Good Evening Metal, comment s’est passé cette première ?

Putain, tu vas rire, mais genre 5 minutes avant le début de l’émission, mon PC a freezé, et dans ma tête, je regarde l’heure : « 20h55 ! Putain fais chier !!), et j’ai lancé l’émission à 21h05 !! [rires]
J’en rigole là en l’expliquant, mais en plus au redémarrage, Skype ne voulait pas s’ouvrir, alors que je devais faire une Interview avec RAPTOR KING en direct, et donc l’interview a démarré à 21h10 .. BREF !! Du retard, comme dans un Concert, en espérant que l’adage « Un Bon Concert ne commence jamais à l’heure » puisse s’appliquer sur mon émission [rires]
Mais j’avoue qu’après avoir fini la diffusion, j’avais le sourire, je me sentais content, vraiment content en fait, car j’avais contribué à amener ma Pierre pour que ça se concrétise, et perso, ça fait du Bien !!

Concernant l’émission, je tiens juste à préciser aux Lectrices et Lecteurs, que c’est en Direct, sans Filet, les Lundis, Mardis et Jeudis de 21h à 23h sur http://www.twitch.tv/allrocktv comme ça, n’hésitez pas à regarder soit l’émission, soit mes collègues, puis c’est sympa Twitch, tu fais ta diffusion en direct, et les gens peuvent réagir, parler avec toi, c’est vraiment agréable en fait ! Et pour donner une idée, CE Jeudi 24 Février en 1e Partie d’émission, j’ai PSYKUP en Interview pour leur nouvel album, y’a plus dégueulasse comme 2e numéro !! [rires]

Que penses-tu de la scène Metal française ? Est-elle assez mise en avant selon toi ?

Alors ce que je pense de la Scène Metal Française, c’est très simple, c’est MON Leitmotiv personnel que j’essaie d’exprimer en taffant au service d’All Rock, on a des Festoches à foisons, des Pubs, des Bars, des Salles, des Zéniths, des Stade de France, des Paris Bercy (je dis l’ancien nom, car le nouveau est moche!), et j’arrive pas à comprendre POURQUOI, on a pas plus de « groupes » qui réussissent ?! C’est un putain de comble quand même, il aura fallu l’adoubement de GOJIRA (qui a réussi à l’International grâce à METALLICA à la base, oublions pas !), et dans les temps plus lointains, on avait les ADX, TRUST, VULCAIN et autres grands groupes français, et maintenant, on a les MASS (Hysteria), DAGOBA, BBA, BENIGHTED, BLAZING WAR MACHINE, BETRAYING THE MARTYRS, AQME, BUTCHER’S RODEO, SIDILARSEN, SHAÂRGHOT, BUKOWSKI, L’ESPRIT DU CLAN, les NO ONE, bref y’a une foutue pelletée qui est là depuis 10-12 ans, et qui ne percent que réellement depuis 4-5 ans ! Mais bon, je suis carrément un mec optimiste !! Donc vous inquiétez pas les gens, le Metal Français va briller dans les années à venir !!

Pour répondre à la 2e partie de ta question, je pense que non, pourtant on a tout, on a des boîtes promos comme Replica, Him Media, Ellie Promotion et d’autres avec qui on bosse, qui font un taf mais Hallucinant, après niveau TV, t’avais l’Enorme TV mais ça a cessé, le Grand Journal ça disparaît bientôt, ALCALINE qui propose 2-3 trucs sympas, « Monte le Son ! » l’émission de France 4 qui est pas mal, sinon D17 quand il te passe 4min du Hellfest tous les 2 mois, histoire de respecter les quotas, sinon le CSA tire la gueule ! [rires]

Niveau Radio, t’as nos Confrères de OUI FM avec l’émission « Bring The Noise » notamment, après il y a LE Daron du Métier, le gars qui m’a donné l’envie du Job, MONSIEUR « Tonton » Francis ZÉGUT sur RTL2 évidemment !! Après on a les confrères Web, comme La Grosse Radio, Radio Metal, ou encore Rockenfolie avec l’émission « Le Rock à Kiki » animé par l’ami Bastien, que je salue d’ailleurs, ainsi que toutes les personnes citées auparavant.

Ensuite t’as la Multitude de Médias Papiers ou Webzines, comme Hard Force, Rock Your Life, The Unchained, Sounds Like Hell, Metal Cunt, Metallian, BREF on est tous des Passionnés, et des fois, on comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas mieux ! Je pense que c’est dû à l’Éclectisme Populaire, en gros, à la diversité des Gens qui composent cette Culture Musicale Française, et je vais m’arrêter là, sinon je vais dire du mal des Victoires de la Musique.

Parlons un petit peu de toi, à partir de quel âge tu as commencé à écouter du Metal ?

J’ai commencé à écouter du Metal à l’âge de 12 ans, mon frère avait eu par un ami, un DVD gravé où il y avait le Live de SYSTEM OF A DOWN au Festival australien BIG DAY OUT en 2001, et j’avoue qu’au départ, je détestais ça !! [rires]

Mais au fur, j’ai surkiffé ce DVD, et j’ai voulu en savoir plus, et vu que j’ai grandi en pleine période « Explosion de la Bulle Internet », et bien j’ai fait le tour des groupes, anciens, nouveaux, bref j’ai fait ma culture sur le tas !

Quel est le groupe qui t’as le plus impressionné en live ?

Le groupe qui m’a le « Plus » impressionné en Live ?! Hummm, d’abord RAMMSTEIN, tout le monde sait pourquoi, donc pas besoin de préciser, ensuite AIRBOURNE car ils dégagent une Putain d’énergie en Live, AVENGED SEVENFOLD, qui est malheureusement souvent décrié (à tord ou à raison), mais bon le commentaire du « J’aime pas c’est de la merde ! », sans justifier, le gars qui sort ça, baaah il passe pour un couillon, car il a pas d’arguments !!

Sinon t’as SOAD évidemment, KISS j’ai bien aimé mais sans plus tu vois, pourtant j’adorais quand j’étais ado !! Après t’as MACHINE HEAD, une grosse Baffe, t’as HELLYEAH aussi, MAIDEN, c’est indétrônable, mais t’as un groupe français, totalement rien à voir qui s’appelle THE INSPECTOR CLUZO, qui a ouvert pour SUICIDAL TENDENCIES en 2013 et sur d’autres festoches (rien que ça!), franchement si t’as l’occase de les voir, ils sont que 2 sur scène, mais c’est l’éclate !!

Quelle est ta plus belle découverte musicale de ces dernières années ?

Alors ma plus belle découverte musicale, c’est incontestablement, en Artiste International : SKINDRED, putain de patate de ouf quand tu ressors de leur concert ! J’aurai plus dire Five Finger Death Punch, mais ils ont des problèmes de Frontman en ce moment, et leur dernier album est vraiment pas terrible, et c’est l’album le moins noté depuis que je suis chez All Rock, je crois qu’il a 7 ou 8/20.

Sinon en Français, très simple, ces derniers mois, j’ai découvert des très bons groupes, comme W.A.S.A.B.I, RAPTOR KING, comme BLOODY ALCHEMY, comme Les Compagnons du Gras Jambon (que j’ai connu au Ragnard Rock Festival en 2016), RLHT (Regarde Les Hommes Tomber), DÉLUGE, ANTILIFE qui est un groupe de Black Metal du Nord, t’as aussi GAIDJINN qui a joué au MOTOCULTOR (d’ailleurs Félicitations à l’orga d’avoir réussi leur Crowdfunding, c’est génial!!), après t’as MAGOYOND, le NAHEULBAND (issu de la saga MP3 « Le Donjon de Naheulbeuk dont je suis fan depuis 7 ans), BREF il y en a tellement que je peux pas tout te citer, mais j’invite les gens à ALLER en concert, à SOUTENIR les groupes Amateurs, Semi-Pros et Pros, car c’est de la Passion avant tout !!

As-tu des groupes ou artistes que tu rêverais d’interviewer ou de rencontrer ?

J’ai toujours dit que j’arrêterai le « métier » quand j’aurai eu James HETFIELD en interview, car clairement avec Serj TANKIAN, Bruce DICKINSON, Max CAVALERA et Jack BLACK, c’est mon Carré d’As Magique ! [rires]

Hormis la musique, as-tu des autres passions ?

Oui, totalement ! J’apprécie beaucoup les films des années 80, les Jeux Vidéos (je streame quelque fois sur ma chaîne Twitch personnelle), les Mangas, les Animés, en ce moment, je suis en mode « GROS Consommateur » de Netlfix, je te conseille House Of Cards, Santa Clarita Diet, Bojack Horseman, F is for Family, Rick & Morty ou encore l’excellente série animée «Archer ».
Sinon je suis passionné depuis gamin, par l’Antiquité Grecque, Egyptienne, Scandinave, l’Histoire en général, je suis un grand Fan de Harley Davidson également.

Je fais toujours un petit jeu dans mes interviews donc je vais te donner un thème et tu dois me dire en qui tu aimerais te réincarner et surtout pourquoi :

– Un chanteur ? Attention originalité.. LEMMY !! THE Legend, personne d’autre !! Ou bien Elvis, voir Little Richard, bref du bon Rock bien singulier

– Un acteur ?  Ron PERLMAN, surtout dans HELLBOY ou la série « Sons Of Anarchy »

– Un groupe ? SYSTEM OF A DOWN, le Premier groupe « Metal » que j’ai écouté !

– Un animal ? Le Lion !! Force, Courage, Bravitude (Ségolène si tu me lis), Respect et Passion, bref mon Signe Astrologique [rires]

Merci pour cette interview Anthony. Veux-tu rajouter quelque chose pour conclure ?

Tout d’abord, merci à toi pour l’interview, c’était très sympathique de ta part !! Vous pouvez regarder ALL ROCK TV sur Twitch via http://www.twitch.tv/allrocktv , vous pouvez nous trouver sur les Réseaux Sociaux facilement en tapant ALL ROCK sur Facebook, Twitter, Instagram, Google etc.
Perso, retrouvez-moi les Lundis, Mardis et Jeudis de 21h à 23h sur la Chaîne Twitch ALL ROCK TV pour #GoodEveningMetal.

Et je tenais à remercier l’équipe d’ALL ROCK, ma Famille qui me supporte, les gens qui supportent All Rock, les groupes que j’ai interviewé et qui ont TOUS joué le jeu, certains sont devenus des amis ! Bref un Grand Merci à tout ceux qui liront jusqu’à la fin, désolé des pavés, mais quand un Passionné parle, il peut en avoir pendant des loooongues heures !! Et je clotûrerai par la phrase de fin de Good Evening Metal “Prenez soin de vous et des Vôtres, et surtout.. RESTEZ METAL !! “

Un grand merci à Anthony pour cette sympathique interview !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*