INTERVIEW DU GROUPE EVOLUTION ZERO

Crédit photo : Evolution Zero

A l’occasion de la sortie de leur album éponyme le 10 décembre dernier, Evolution Zero a bien voulu répondre à  quelques questions. Interview avec David le guitariste et JP le batteur.

Tout d’abord, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu faire une présentation rapide du groupe ?

JP : Alors, Ev0 (pour faire plus court ahah), a vu le jour en 2011, et après avoir passé du temps à composer et peaufiner son univers, a sorti son 1er album le 10 Décembre 2016 !

David : On n’a pas fait dans l’originalité, on joue le style qu’on a toujours aimé depuis gamin, à savoir un Metal très 90’s qui pioche dans le Death, le Thrash et le Hardcore notamment.

Votre album éponyme vient de sortir, comment s’est déroulé l’écriture et l’enregistrement de celui-ci ?

David : L’écriture a pris un peu de temps, car il a fallu retrouver deux zikos suite au départ de notre chanteur bassiste pour raison professionnelle. Nous avons donc dû reprendre les anciens titres et en créer des nouveaux avec la nouvelle équipe. Pour la création des titres, soit nous *jammons* en répète, ce qui aboutit parfois sur une nouvelle compo soit les titres arrivent à 95% finalisés par les gratteux et on peaufine ensemble. Rien de tel pour avoir un morceau où tout le groupe adhère. De toute façon, c’est simple, si sur les 5, il y en a un qui n’est pas convaincu, on passe à autre chose.

JP : Pour l’enregistrement, nous avons fait les batteries dans un studio pas loin de chez nous, le MUSICOPRÉ. Nous avons découvert un cadre super, un personnage qui connait son travail et son matos et qui a su de suite capter ce qu’on voulait concernant la batterie, à savoir un rendu acoustique propre et qui sonne batterie !! L’avantage étant que Thomas ne fait pas souvent d’enregistrement Metal, on a du coup pu avoir le droit à un traitement acoustique « normal »…

David : Pour les grattes, la basse et le chant, tout a été fait dans mon studio le *D-Lab Studio*. Et pour le mixage et le mastering, nous avons confié le tout à Jacou (bassiste de Black Bomb A), qui est un ami de longue date, et à Alex du Getcha Pull Studio.

JP : Nous ne voulions pas d’un rendu trop synthétique, et je pense pouvoir le dire que nous sommes parvenus à un résultat plutôt pas mal 😉

Quel est le thème de cet album ?

JP : Le thème est plutôt simple en fait… Plus on avance dans notre évolution sur certains points, plus on régresse sur d’autres points ! 2 pas en avant, 3 pas en arrière !! C’est fou !! Glerr (Chant) a su vite capter là où on voulait aller, et nous a pondu 8 textes résolument pessimistes MAIS réalistes (la surconsommation, les fréquentations toxiques, le surplus médicamenteux, la religion etc…)

Quels sont les futurs projets du groupe ?

JP : Jouer en concert, faire découvrir notre univers, rencontrer des groupes et des gens sympas et surtout, continuer à s’éclater ensemble !!

David : Et enregistrer le second album 😉

Parlons un peu de vous, comment vous est venu l’envie d’écouter du metal et à quel âge ?

JP : J’écoute du Metal depuis vraiment gamin, la faute à un oncle qui n’est pas beaucoup plus vieux que moi et qui me faisait écouter ses vinyles. Il me les a d’ailleurs refilés plus tard, lorsque je me suis mis sérieusement à écouter ce style de musique vers mes 12/13 ans.

David : Avec Queen et ensuite Metallica en 88/89

Quelle a été ta plus grosse claque musicale en live ?

JP : Gorod, en 2012… Dew Scented aussi en 2010 je crois.

David : Metallica en 93, Morbid Angel en 96 rarement vu un set si violent ….

On est en fin d’année donc c’est un peu l’heure du bilan. Quel est ton Top 3 des meilleurs albums Metal 2016 ?

JP : En 1er me vient l’album d’ORACLES « Miserycorde », avec des membres d’ABORTED dedans. C’est la version 2.0 de leur projet SYSTEM DIVIDE et leur album a tourné en boucle cet été dans mes oreilles !!

Je dirais ensuite « The Barton’s Odyssey » d’ATLANTIS CHRONICLES qui m’a mis une bonne mornifle, comme leur album précédent d’ailleurs.

Et en 3ème, ex aequo entre « Mariner » de CULT OF LUNA et « Skeleton tree » de NICK CAVE. J’ai découvert ces 2 artistes avec ces 2 albums là, et franchement, grosse grosse baffe !

David : 1-VREDHAMMER avec son album violator une pure merveille de violence et de musicalité, en 2-WARFECT avec l’album scavengers, les jeunots ont tout compris au thrash metal et en 3-DUSTBOLT et l’album mass confusion

Maintenant un petit jeu, si tu devais garder un seul :

CD ? 

JP : Impossible (rire) … Franchement, je n’arriverais pas à me dire “bon, je n’écouterai plus QUE cet album maintenant” ^^

David : euh trop dur la, y’a 2 albums qui me viennent à l’esprit, Symbolic de DEATH et Heartwork de CARCASS

Festival ?

JP : Soyons chauvin, le FESTIVAL DES ARTS BOURRINS !

David : Hellfest même si ça n’a plus le charme d’avant

Alcool ?

JP : Rhum… ou Jagger… RAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ^^

David : Un KojaK évidemment !!!!!

Groupe ?

JP : Pareil que pour les Cds… Quoi que pour le coup, ça se jouerait entre IRON MAIDEN et METALLICA.

David : le mien

En tout cas, je vous remercie pour cette interview. Un petit mot pour conclure ?

JP : Merci pour ce que vous faîte pour la scène Metal, c’est cool de voir des gens qui s’investissent comme vous ou bien David de No Noise No good ! Continuez à soutenir vos scènes locales, la France n’a pas à souffrir du complexe du Corn Flakes et n’hésitez pas à venir nous voir sur notre page www.facebook.com/evozer pour vous tenir informé de notre actualité !!

David : Pas mieux

Merci au groupe Evolution Zero pour leur disponibilité et leur sympathie.

Si vous souhaitez vous procurez leur album, il suffit de leur envoyer un mail à evolutionzero76@gmail.com

Pour rappel, Evolution Zero sera en concert le 28 janvier et le 16 février au Hipster Café à Rouen

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*